Stages pour acteurs
professionnels et amateurs à Paris

Nos stages sont tous satisfaits ou remboursés !

Les stages sont ouverts aux débutants, amateurs ou comédiens en formation professionnelle. Les stagiaires doivent être âgés d’au moins 18 ans le jour du début du stage.

Chaque stage est limité à 15 personnes.

Découvrir nos stages de théâtre

Gérez votre trac en public

Dimanche 17 novembre 2019 • 89 euros pour la journée

Nous connaissons tous les symptômes du trac ; trous de mémoire, mal au ventre, mains moites, gorge serrée, palpitations, impossibilité de se concentrer, tremblements, rougeurs…

Mais qu’est-ce que le trac ? Existe-t-il un trac positif et un trac négatif ? Quels sont les facteurs qui favorisent son apparition ? Et surtout comment le combattre ?

Nous nous intéresserons aux processus physiques et mentaux du trac, pour mieux comprendre ses origines et ses effets négatifs. Nous aborderons par des exercices pratiques, les méthodes et techniques les plus adaptées pour lutter contre le stress lié au trac : sophrologie, cohérence cardiaque, yoga, méditation, mindfulness, training autogène de Schultz, relaxation progressive de Jacobson…

Clown

89 euros pour la journée • Dimanche 1er décembre 2019

Qu’est-ce que le clown ? Pourquoi ce personnage au nez rouge semble-t-il si dur à cerner dans son mode de fonctionnement alors que paradoxalement c’est l’être le plus sincère sur un plateau ?

Quel intérêt y a-t-il pour un acteur à explorer ce jeu si particulier ? Le clown est un outil complémentaire pour acquérir et développer sa sincérité dans le jeu. En effet, il amène à être totalement disponible à ses émotions et à son imaginaire dans le moment présent, et à être en phase avec soi-même.

Lors du stage, nous travaillerons sur la prise de conscience de ce qu’exprime notre corps, et sur le partage des émotions à travers des exercices pratiques et ludiques d’improvisation.

La direction d’acteur

89 euros pour la journée • Dimanche 16 février 2020

Comment fonctionne un acteur ? Que signifie le diriger ? Existe-t-il différents types de direction d’acteur, et quels sont les apports des grands directeurs d’acteur du 20è siècle ?

Dirige-t-on de la même manière au théâtre et au cinéma ? Comment s’adresser à un acteur, comment lui parler, quel vocabulaire employer pour le mettre à l’aise, ne pas le bloquer, et obtenir le meilleur de lui-même ?

Nous tenterons de répondre à ces questions de manière très concrète. A tour de rôle, chacun des stagiaires sera amené à jouer et à diriger des improvisations, scènes théâtrales et scènes cinéma.

C’est à travers la pratique qu’il pourra ainsi saisir et comprendre à la fois les problématiques du jeu et de la direction d’acteur.

Système Stanislavski versus Méthode Actors Studio

Samedi 3 mars 2020 et Dimanche 7 juin 2020 • 89 euros pour la journée

Les aspects techniques du jeu de l’acteur développés par les grands maitres sont trop souvent ignorés en France lors des formations conventionnelles en art dramatique.

Pourquoi Stanislavski et l’Actors Studio ? Tout simplement parce que leurs modèles de jeu sont ceux qui dominent dans la production théâtrale et cinématographique mondiale !

L’émotion est au cœur du processus de jeu chez l’acteur. Mais qu’est-ce qu’une émotion ? Peut-on la déclencher directement ? Stanislavski le dit clairement : non.

Toutefois, il existe des techniques « indirectes » permettant d’atteindre l’état émotionnel nécessaire à l’interprétation du personnage.

A travers des exercices et un travail sur scène, il s’agira de découvrir et de se sensibiliser aux diverses techniques et approches que russes et américains adoptent vis-à-vis du travail émotionnel, que ce soit au théâtre ou  au cinéma.

En voici quelques-unes : actions psycho-physiques, mémoire sensorielle et émotionnelle, technique du montage d’action, tempo-rythme, notions de circonstances, d’actions et d’objectifs…