Cours de théâtre amateurs - Studio Muller, Cours de théâtre pour professionnels et amateurs à Paris depuis 2003

Cours de théâtre amateurs à Paris

Studio Muller, cours de théâtre pour comédiens amateurs
à Paris depuis 2007

Venez faire un cours d’essai gratuit ! Le Studio Muller a toujours eu pour vocation de former des acteurs et actrices professionnels. Toutefois, de nombreux amateurs rencontrés lors de stages nous soumettent l’idée d’ouvrir au sein de notre école un cours pour amateurs « exigeants ». Cela est devenu réalité en 2007. A qui s’adresse ce cours ? A des amateurs, débutants ou confirmés, qui souhaitent non seulement s’amuser mais aussi apprendre et progresser, en accédant à des techniques professionnelles de jeu. A toute personne de plus de 18 ans, qui souhaite découvrir ou approfondir sa connaissance pratique du théâtre. Aucun niveau n’est requis, seule la bonne humeur et la motivation sont importantes ! Pour assurer un certain confort de travail, chaque groupe est limité à 12 personnes.

WidgetAvisVerifies Avis des élèves

Le programme

Venez faire un cours d’essai gratuit ! Le but de ce cours est à la fois de pratiquer l’art dramatique de façon ludique afin de passer un bon moment, mais aussi pour ceux qui le souhaitent, d’approfondir leurs connaissances en abordant les techniques et méthodes de jeu abordées par les professionnels. Par des exercices, des improvisations et des scènes, il s’agira pour chacun d’aborder à son rythme les différents éléments suivants qui constituent les fondamentaux du jeu théâtral :

  • Développer son imaginaire, s’amuser à moduler et à jouer de sa voix, savoir se détendre, apprendre à se concentrer, jouer avec son corps, improviser, oser se lâcher sur scène sous le regard du public, libérer son mental pour accéder à un certain niveau de conscience corporelle, maitriser son trac, contrôler sa respiration…

Mais aussi découvrir des aspects plus techniques comme :

  • Construire un personnage de façon externe et interne, analyser une situation de jeu avec les notions de circonstances, actions, objectifs et obstacles, structurer une improvisation de façon professionnelle, découvrir les techniques liées à l’énergie, aux centres moteurs, au monologue intérieur…

Chacun travaillera bien sur des scènes de théâtre ou de cinéma. De plus, selon le désir du groupe, une ou deux fois dans l’année un intervenant professionnel peut venir partager avec vous une activité spécifique (corps, voix, chant, mime, clown…)

Spectacle

L’un des objectifs de cet atelier est de réunir des amateurs débutants et confirmés au sein d’un même groupe en vue de créer un spectacle de qualité. Le choix du texte se fera en accord avec le professeur et cela avant le milieu du mois de février. Il pourra s’agir d’une pièce ou d’un montage de textes de plusieurs auteurs. Les possibilités sont nombreuses. Ce spectacle sera répété à partir du mois de février et sera joué au mois de juin, pour une représentation ouverte au public. Ce spectacle sera, certes, le résultat d’un travail amateur, mais nous tenons à faire un spectacle de qualité – le jeu, les décors et les costumes tendront vers ce but. Les professeurs solliciteront la créativité des élèves pour s’occuper eux-mêmes des décors, des accessoires et des costumes.  

NOUVEAU en septembre 2022 : Un cours d’improvisation ! 

L’improvisation, c’est un peu comme sauter sans parachute en étant assuré de retomber sur ses pieds. Sauter sans parachute, car rien n’est écrit d’avance et seul l’imaginaire compte ; retomber sur ses pieds car il faut savoir se fier à son partenaire de jeu, à l’autre. L’écoute (de soi, de l’autre), l’acceptation (dire oui à toutes les propositions), bouger plus large, parler plus fort, assumer ses choix de personnages, constituent l’essence-même de l’improvisation.

Au terme de l’année de cours, un cabaret d’improvisation sera organisé au théâtre Essaïon, afin que les élèves mettent en pratique la technique apprise joyeusement et de façon toujours ludique et bienveillante.

Horaires et tarifs

Venez faire un cours d’essai gratuit ! Avant toute inscription définitive, il est possible au futur élève de suivre un cours d’essai gratuit. Ce cours d’essai n’engage en aucun cas le futur élève à s’inscrire définitivement pour l’année. 

Pour rappel, chaque groupe est limité à 12 personnes.   Pour ceux qui souhaitent en profiter, sachez qu’il y a cours tous les jours fériés, y compris pendant les vacances scolaires, sauf période de Noël. Cela, afin qu’il y ait en moyenne quatre cours par mois, soit quarante cours sur les dix mois de l’année.

 

TARIFS :

2h30 de cours par semaine : 97 euros/ mois

2h de cours par semaine : 77 euros/ mois

Les frais d’inscription et de dossier sont de 60 euros. Ils sont dus au titre de l’année de cours suivi, quel que soit le moment de l’inscription. Dans la limite des places disponibles, il est tout à fait possible de s’inscrire jusqu’à la mi février.

Studio Muller
-
22 square Dunois
75013
Paris

Métro Chevaleret
Stud'Acting
-
2 rue Poinsot
75014 Paris

Métro Montparnasse Edgar Quinet 

 LundiMardiMercrediJeudiSamedi
10h - 12h
Avec Roman Richard

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014

18h30 - 20h30Avec Thibaut Barbier

(Élèves Confirmés)

Lieu : Stud'Acting, 75014

Avec Virginie Mangin

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014



Avec Mariam Mestar

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014


Avec Virginie Mangin

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014

20h - 22h30Avec Jean-Philippe Brayé

(Improvisation)

Lieu : Studio Muller, 75013


Avec Marion Taupin

(Élèves Confirmés)

Lieu : Studio Muller, 75013


Avec Joanna Flahault

(Élèves Confirmés)

Lieu : Studio Muller, 75013


Avec Carlotta Antonucci

(Élèves Confirmés)

Lieu : Studio Muller, 75013


20h45 - 22h45Avec Thibaut Barbier

(Élèves Confirmés)

Lieu : Stud'Acting, 75014
Avec Joanna Flahault

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014
Avec Mariam Mestar

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014
Avec Virginie Mangin

(Débutant & Intermédiaire)

Lieu : Stud'Acting, 75014

Nos professeurs

Professeurs amateurs en vidéos – Cliquez pour démarrer la vidéo

  • Marion Taupin
    Marion Taupin

    Comédienne – Diplômée du Studio Muller

    Artiste pluridisciplinaire, elle jongle entre l’écriture, la mise en scène et le jeu. Elle se forme d’abord en cinéma et obtient un Master en « conception et production de films », en parallèle de sa formation de comédienne au Conservatoire de Strasbourg puis de Nancy.

    Arrivée à Paris elle suit la totalité de la formation professionnelle d’actrice au Studio Muller. Depuis une dizaine d’années, elle tourne dans des court et long-métrages, et joue également au théâtre dans différents spectacles. Aujourd’hui, elle impulse ses propres créations cinématographiques et théâtrales, tout en continuant sa carrière d’actrice en parallèle.

    Voir sa fiche
  • Virginie Mangin
    Virginie Mangin

    Comédienne – Diplômée du Studio Muller

    Elle travaille d’abord de nombreuses années dans l’insertion professionnelle jusqu’au jour où elle finit elle-même par changer de vie pour devenir comédienne. Elle se forme à Artefact puis au Studio Muller.

    Ces dernières années, elle participe au festival Off d’Avignon 2016 dans la pièce de Molière « Le Malade imaginaire ». En 2017, elle joue dans une création « Diablogue Social » de et mise en scène par Aurélia Ciano qui traite des relations humaines au sein d’une entreprise. En 2018, elle est Channel dans une adaptation de « Huit Femmes » de Robert Thomas. Parallèlement, elle s’initie à l’improvisation, et travaille actuellement à l’écriture d’un seul en scène, parcours initiatique d’une femme avec elle-même.

    Voir sa fiche
  • Carlotta Antonucci
    Carlotta Antonucci

    Comédienne  – Diplômée du Studio Muller

    Après avoir débuté sa carrière d’actrice à l’écran dès l’adolescence, elle décide de se former au Studio Muller dont elle sort diplomée en 2016. Comédienne et violoniste, elle joue dans des séries télévisées mais aussi au théâtre à Paris dans plusieurs pièces; notamment « Les Justes » d’Albert Camus, « La fuite » de Gao Xingjian, et plus récemment « L’envol de l’autruche » avec la compagnie de théâtre MPACT.
    Artiste aux plusieurs facettes, elle travaille aussi au cinéma derrière la caméra, à la réalisation et à l’écriture de scénario, avec plusieurs courts-métrages à son actif dont un qui a reçu le prix du public au Nikon Film Festival. 
    Voir sa fiche

  • Mariam Mestar
    Mariam Mestar

    Comédienne – Diplômée du Studio Muller

    Après s’être formée pendant quatre années aux différentes techniques professionnelles du jeu de l’acteur, Mariam a eu l’occasion d’expérimenter la mise en scène, à travers » La mastication des morts » de Patrick Kermann, mais aussi le travail d’écriture de scénarios et la création d’une compagnie théâtrale qui lui permettra par la suite de présenter ses projets. Ces multiples expériences lui ont permis d’affirmer son amour pour la scène, d’élargir ses connaissances mais aussi son envie de les partager.

    C’est donc naturellement qu’elle se tourne vers l’enseignement à travers un apprentissage basé sur la bienveillance et l’ouverture d’esprit, tout en continuant de jouer et de créer.

    Voir sa fiche
  • Thibaut Barbier
    Thibaut Barbier

    Comédien – Diplômé du Studio Muller

    Thibaut suit d’abord des études d’ingénieur et travaille en tant que cadre dans une entreprise privée avant de devenir comédien. Il se forme tout d’abord au Cours Florent puis au Studio Muller dont il sort diplômé après avoir suivi le cursus professionnel.

    Artiste pluridisciplinaire et éternel étudiant, il pratique divers arts de la scène tels que la magie, le mentalisme ou l’hypnose de spectacle et continue de se former à diverses approches théâtrales telles que la méthode de l’Analyse-Action. Ces dernières années, Thibaut apparaît dans plusieurs pièces jouées dans des théâtres parisiens ainsi que dans divers court-métrages. Il prépare actuellement deux spectacles, « Pacamambo » et « Didascalies » qui seront joués prochainement au festival d’Avignon.

    Voir sa fiche
  • Joanna Flahault
    Joanna Flahault
    Metteur en scène et comédienne. Diplômée du Studio Muller. 


    Elle se forme au Studio Muller pendant 4 ans, et commence la mise en scène en 2017 avec « La Mastication des morts » de Partick Kermann. Elle poursuit son parcours en se formant à l’improvisation grâce à plusieurs stages dirigés par Mark Jane, et aborde le théâtre immersif au côté de Léonard Matton lors d’un stage. Elle interprète plusieurs rôles tels que Roméo féminisée dans la célèbre pièce Roméo et Juliette, puis Hermia dans le Songe d’une nuit d’été du même auteur. Joanna crée sa compagnie de théâtre en association avec Mariam Mestar et travaille sur la mise en scène de la pièce Lucrèce Borgia de Victor Hugo depuis 2019 qui s’est récemment jouée au théâtre de la Comédie Nation. Elle lance actuellement son prochain projet, Marie Tudor de Victor Hugo, prévu pour Janvier 2023.

    Voir sa fiche
  • Jean-Philippe Brayé
    Jean-Philippe Brayé

    Comédien et metteur en scène

    Il se forme au Studio Muller pendant 4 ans. Depuis 2009, il participe à de nombreux cabarets pour les troupes d’improvisation « La compagnie du burlesque », la Katapulte et Kremlimpro. Il joue au théâtre dans « Gargantua » de Rabelais, dans « Bash » de Neil Labute, « Le bruit des glaçons » de Bertrand Blier puis « Britannicus » de Racine. Il tourne dans « Les doux abattements du cœur » réalisé par Vincent Fernande, et enseigne le théâtre et l’improvisation depuis plusieurs années. Il participe au festival Off d’Avignon en juillet 2018 dans le longue forme d’improvisation Les 2 de l’Impro et joue dans « Othello » en juin 2019.

    Voir sa fiche
  • Roman Richard
    Roman Richard

    Comédien – Diplômé du studio Muller

    Roman commence sa formation professionnelle d’acteur à l’âge de 17 ans. D’abord 4 ans au cours Florent, puis 3 ans dans le cursus professionnel du Studio Muller.  Il se forme à la méthode de l’Analyse-Action, selon les principes de Maria Knebel, interprète le rôle d’Ivan dans « Art » de Yasmina Reza, puis aborde le Clown et le théâtre masqué (neutre et expressif) auprès de Thimothée Lebat. Artiste pluridisciplinaire, il est un hautboïste amateur depuis 10 ans et est également fort d’une formation musicale (solfège). Il transmet désormais les techniques théâtrales auprès d’un public amateur au Studio Muller.

    Voir sa fiche