Vincent Vitte

Diplômé de l’Atelier International Blanche Salant et Paul Weaver

Après une prépa lettres au lycée Henri IV et des études de philosophie à la Sorbonne, il effectue sa formation de comédien dans la classe libre du Studio Muller, ainsi qu’à l’Atelier Blanche Salant et Paul Weaver qui lui permettent tous deux d’acquérir une approche technique du jeu d’acteur. Il complète son parcours en suivant différents stages dirigés par Yoshi Oïda, et en s’intéressant de près aux travaux de Moshé Feldenkrais, qu’il découvre grâce à Sabine Pfeffer.

Il devient par la suite l’un des membres permanents du Groupe AA fondé par Daniel Cohen-Séat, puis l’un des membres fondateurs de la Troupe AA ; laboratoires au sein desquels il étudie l’art de l’acteur tant par la pratique de l’analyse-action que par l’étude des travaux des grands théoriciens du jeu de l’acteur.

Par ailleurs scénariste et réalisateur, il écrit son premier mini-film à 17 ans – Je suis une discorde – qui se retrouve nominé dans toutes les catégories du concours Nikon 2013. Il se fait ensuite remarquer en 2016 pour son moyen-métrage Madame est bonne !, qui décroche un record de financement participatif et devient le premier film court diffusé en séance unique de 20h au Max Linder Panorama à Paris. Il travaille actuellement sur son premier long-métrage, né de sa rencontre avec Line Renaud.