RENSEIGNEMENTS
Le Studio Muller propose des stages de théâtre pour acteurs professionnels et amateurs à Paris depuis 2003.
Pour qui ?
Les stages sont ouverts aux débutants, comédiens en formation et professionnels. Les stagiaires doivent être âgés d’au moins dix-huit ans le jour du début du stage.
Ils ont lieu sur une seule journée le samedi ou le dimanche.
Chaque stage est limité à 12 personnes.
Tarifs
89 euros pour la journée (10h à 17h).
- Personnage et émotions, méthodes et techniques
- Découverte du travail de l’acteur au cinéma
- Improviser face à la caméra
- Improvisation : l’outil Status de Keith Johnson
- Le voyage du héros pour l’acteur de Christopher Vogler
Dimanche 10 juin 2018
Les aspects techniques liés à la construction du personnage et aux ressentis émotionnels sont trop souvent ignorés des acteurs français.
Quelle est la nature de l’émotion utilisée en jeu ? Peut-on la déclencher directement ou à volonté ? Faut-il être ému pour émouvoir le spectateur ?
Exercices, improvisations et textes, nous permettront d’aborder les différentes techniques pour atteindre l’état émotionnel nécessaire à l’interprétation du personnage (actions psychophysiques, mémoire sensorielle et émotionnelle, montage d’actions, circonstances et objectifs, tempo-rythme…)
Les expériences et approches sont aussi différentes que les cinématographies et il incombe à l’acteur de savoir s’adapter à la diversité des projets et des directions. Quelle est cette machine aux lois de laquelle il faut sans cesse se plier ? Quelles sont les contraintes et les tricheries ? Quelle est la place de l’acteur ? Pourquoi privilégie-t-on le plus souvent un jeu intérieur ? Au travers de mises en situations concrètes face à une caméra, l’objectif est de vous amener à une plus large compréhension des spécificités du médium cinématographique.
Qu’il s’agisse de s’adapter aux imprévus du planning, aux changements du scénario ou des dialogues, ou simplement aux demandes impromptues du réalisateur, l’acteur de cinéma est constamment amené à se lancer dans l’inconnu et à faire des propositions nouvelles à l’intérieur de structures. Nous vous proposons d’explorer les outils de l’improvisation théâtrale avec les exigences d’un tournage de film. Par des exercices pratiques et des mises en situation filmées, l’objectif est d’aiguiser vos compétences d’improvisateur et de gagner en aisance face à une caméra.
« Status » est un outil qui permet de travailler la relation existante entre les personnages, ainsi que les comportements qu’ils adoptent les uns envers les autres. Il expose les manœuvres inconscientes de chaque personnage dans leur quête pour dominer ou être dominé par leurs partenaires. En utilisant cette technique, le comédien peut ainsi affiner son jeu en scène, approfondir son personnage et générer des histoires basées sur des relations plus fortes.
Contenu du stage : Découverte pratique de l’outil « Status », travail sur les notions de High Status et Low Status, la relation maitre/serviteur, le Status en relation avec l’espace…
Au théâtre et au cinéma, acteurs et metteur en scène racontent une histoire. Mais comment fonctionne cette histoire ? Grâce à son travail avec Christopher Vogler, spécialiste de la narration et de l’improvisation, Mark Jane présente une vision pratique de la structure narrative pour l’acteur.
Comprendre les différents mouvements d’une histoire et comment un personnage évolue au sein de ces mouvements est un atout indéniable pour un acteur. Cela permettra de mieux saisir les notions de changement et de polarité, ainsi que les enjeux vécus par un personnage pendant une histoire.
Les stagiaires découvriront et utiliseront également certains outils afin de jouer avec les archétypes des personnages qui peuplent une histoire.