FORMATION PROFESSIONNELLE
PÉDAGOGIE
Pendant Cours Camera

PÉDAGOGIE

Le Studio Muller est un cours de théâtre qui forme des comédiens professionnels à Paris depuis 2003.

Aborder différents axes d’apprentissage
L’instrument de l’acteur, c’est lui-même : sa pensée, son corps, sa parole, ses émotions, son imagination…
Nous avons pour objectif de former des acteurs de théâtre et de cinéma qui comprennent et maîtrisent leur instrument à tous les niveaux.

« La formation de l’acteur est un problème d’une extrême complexité. Il faut avancer dans trois directions : les mouvements physiques, psychiques et les paroles » Anatoli Vassiliev

Varier les méthodes, et maitriser des techniques valables autant pour le théâtre que pour le cinéma
Notre école d’acteurs n’appartient à aucune tradition théâtrale en particulier, et n’adhère à aucune approche, méthode ou système de jeu de manière spécifique ou dogmatique.
Passionnés par la technique de l’acteur, notre approche du jeu se situe au contraire à la croisée des différentes formes et esthétiques théâtrales.

S’inspirer des grands maîtres
Depuis 2003 le Studio Muller est un lieu de formation d’acteurs qui s’appuie sur toutes les découvertes des chercheurs en art dramatique : Meyerhold, Jouvet, Stanislavski, Barba, Grotowski, Donnellan, Lecoq, Strasberg, Brook, Vakhtangov, Decroux, Knebel, Zéami, Vassiliev, Copeau, Delsarte, Dullin, Tchekhov, Craig, Koulechov…

« Les maîtres servent uniquement à ce que chacun trouve son chemin. Tout travail pratique et créatif doit s’accompagner d’un savoir qui tienne compte de ceux qui nous ont précédés » Eugénio Barba

Développer une technique de haut niveau 
La technique est au cœur du processus de jeu chez l’acteur. C’est elle qui nous intéresse car l’artiste est d’abord un artisan, un technicien.
Dans sa pratique, le vrai professionnel n’a que faire de notions aussi vagues, floues et abstraites que : « Rentrer dans la peau du personnage », « Sentir en soi le rapport à l’autre » ou encore « Faire circuler l’énergie du plateau à la salle ». La terminologie pseudo magique n’a rien à faire dans une formation professionnelle d’acteurs sérieuse.
Notre cours d’art dramatique articule donc son travail autour de quatre mots : concret, simple, efficace et individualisé.

« Le but de la technique est de libérer le talent. Plus l’acteur est grand, plus il s’intéresse à la technique »
Constantin Stanislavski

Individualiser la formation 
Nous pensons que chaque élève doit pouvoir trouver les moyens d’exprimer pleinement sa différence, que ce soit sur scène ou face à une caméra. Le professeur n’est pas là pour étouffer l’élève de sa propre subjectivité, mais pour le guider, l’aider à trouver son propre chemin, et lui permettre de découvrir, développer et affirmer sa personnalité artistique.

« Montrer que la technique est indispensable et qu’elle n’est pas coupée de la vie, au contraire de ce que les élèves ont tendance à croire. Expliquer qu’il revient à chacun de trouver sa propre technique. » Michel Bouquet

S’intéresser à la recherche et aux découvertes du 21ème siècle 
Également laboratoire de recherche en art dramatique, le Studio Muller se tourne vers la science du 21ème siècle pour faire progresser ses élèves, en s’inspirant de matières telles que les neuro-sciences, sciences cognitives et comportementales, sémantique, psychologie, médecine, méditation, communication…

« Il y a peu de domaines, peu de sciences qui ne concernent l’acteur. » Louis Jouvet
Studio Muller Small Logo
CONTACT

22, Square Dunois
75013 Paris
Métro Chevaleret ligne 6

Voir le plan


POUR NOUS JOINDRE:
contact@studio-muller.com

+33 (0) 9 81 30 78 24

FACEBOOK
Retrouvez nous sur notre page facebook
NEWSLETTER
Cliquez pour vous inscrire à notre Newsletter