Des outils utiles, simples et efficaces

Au studio Muller, le mot technique prend tout son sens. Ici, pas d’impressionnisme, la formation délivrée s’appuie sur de véritables outils qui arment le comédien face à n’importe quelle situation de jeu. Le studio Muller est une excellente école en formation initiale: elle nous fait accéder directement aux bons outils, utiles, simples et efficaces, sans que nous perdions un temps précieux à nous concentrer sur des notions vagues comme les émotions et le personnage. De plus, les professeurs sont bienveillants et d’une grande disponibilité, il est facile d’échanger avec eux. Le faible nombre d’élèves par cours permet de passer une scène à chaque cours si on le souhaite.

En tant qu’aspirant metteur en scène, j’ai aussi le sentiment que mon passage au studio Muller m’a été bénéfique. En effet, la formation consiste autant à faire soi-même qu’à observer les autres. Les enseignants nous demandent toujours notre avis. Devoir formuler son avis est un bon apprentissage à la clarté et la précision dans la direction d’acteur.

Enfin, j’ai apprécié le fait que la formation théâtrale soit appuyée sur des références théoriques que l’on nous encourage à lire (Stanislavski, Vassiliev, Jacques Copeau, etc ). C’est un enseignement d’une grande cohérence pédagogique qui ne tombe dans aucun dogmatisme et qui n’appartient à aucune chapelle.

Enfin, l’école nous enseigne une belle éthique de travail, qui s’appuie avant toute chose sur le goût du travail et de l’effort, et ne discrimine pas les élèves sur la base du « talent ».