Stages de théâtre pour acteurs
professionnels et amateurs à Paris

Nos stages sont tous satisfaits ou remboursés !

Les stages sont ouverts aux débutants, amateurs ou comédiens en formation professionnelle. Les stagiaires doivent être âgés d’au moins 18 ans le jour du début du stage.

Chaque stage est limité à 14 personnes.

Découvrir nos stages de théâtre

Personnage & émotions, méthodes et techniques

Dimanche 28 avril 2019 ou samedi 8 juin 2019 • 89 euros pour la journée

Les aspects techniques liés à la construction du personnage et aux ressentis émotionnels sont trop souvent ignorés des acteurs français.
Quelle est la nature de l’émotion utilisée en jeu ? Peut-on la déclencher directement ou à volonté ? Faut-il être ému pour émouvoir le spectateur ?
Exercices, improvisations et textes, nous permettront d’aborder les différentes techniques pour atteindre l’état émotionnel nécessaire à l’interprétation du personnage (actions psychophysiques, mémoire sensorielle et émotionnelle, montage d’actions, circonstances et objectifs, tempo-rythme…)

Découverte du jeu face à la caméra

89 euros pour la journée • Dimanche 10 mars 2019

Quelle est cette machine intimidante – la caméra – aux lois de laquelle l’acteur doit sans cesse se plier. En réalité, le cinéma est un art qui possède ses codes. Quelles sont les contraintes et les tricheries ? Quelle est la place de l’acteur ? Pourquoi privilégie-t-on le plus souvent un jeu intérieur ? Au travers de mises en situations concrètes face à une caméra, l’objectif est de vous amener à une plus large compréhension des spécificités du médium cinématographique.

Création de personnages pour le cinéma

89 euros pour la journée • Dimanche 31 mars 2019

Acteurs, réalisateurs ou scénaristes, sont en situation de se demander : qu’est-ce qu’un personnage de cinéma ? Entre sa description sur le papier, l’image que l’on s’en fait à partir du scénario, les plans qui seront effectivement tournés et ce que leur fera dire le montage, qu’advient-il du personnage ?

D’ailleurs, le personnage existe-t-il réellement ? N’est-il pas le résultat, dans la tête du public, d’une somme de gestes, de paroles et d’actions ? Entrons donc dans l’art de construire un personnage, par des mises en situation de jeu face à une caméra et l’analyse du visionnage.

 

Improviser face à la caméra

Samedi 13 avril 2019 • 89 euros pour la journée

Qu’il s’agisse de s’adapter aux imprévus du planning, aux changements du scénario ou des dialogues, ou simplement aux demandes impromptues du réalisateur, l’acteur de cinéma est constamment amené à se lancer dans l’inconnu et à faire des propositions nouvelles à l’intérieur de structures. Nous vous proposons d’explorer les outils de l’improvisation théâtrale avec les exigences d’un tournage de film. Par des exercices pratiques et des mises en situation filmées, l’objectif est d’aiguiser vos compétences d’improvisateur et de gagner en aisance face à une caméra.

Improvisation : L’outil « Status » de Keith Johnstone

Dimanche 14 avril 2019 • 89 euros pour la journée

« Status » est un outil qui permet de travailler la relation existante entre les personnages, ainsi que les comportements qu’ils adoptent les uns envers les autres. Cet outil expose les manœuvres inconscientes de chaque personnage dans sa quête pour dominer et être dominé par les autres. En utilisant cette technique, le comédien peut ainsi affiner son jeu en scène, approfondir son personnage et générer des histoires basées sur des relations plus fortes.

Contenu du stage : découverte pratique de l’outil Status, travail sur les notions de High Status et Low Status, la relation maitre/serviteur, le Status en relation avec l’espace…

Improvisation : le voyage du héros pour l’acteur de Christopher Vogler

Dimanche 17 février 2019 • 89 euros pour la journée

Au théatre et au cinéma, acteur et metteur en scène racontent une histoire. Mais comment fonctionne cette histoire ? Grace à son travail avec Christopher Vogler, spécialiste de la narration et de l’improvisation, Mark Jane présente une vision pratique de la structure narrative pour l’acteur. Comprendre les différents mouvements d’une histoire et comment un personnage évolue au sein de ces mouvements est un atout indéniable pour un acteur. Cela permet de mieux saisir les notions de changement et de polarité, ainsi que les enjeux vécus par un personnage pendant une histoire. Les stagiaires découvriront et utiliseront également certains outils pour jour avec les archétypes des personnages  qui peuplent une histoire.